CELUI QUI VEUT ALLER LOIN DOIT MÉNAGER SA MONTURE
RHEMA WEEK
Coach Kévin
2/12/20244 min read


Quelqu'un a dit que "celui qui veut aller loin ménage sa monture". Le Dr. Myles Munroe disait en séminaire sur le leadership ceci : un troupeau de brebis avec comme leader un lion sera toujours plus fort qu'un troupeau de lions avec comme leader une brebis. Ca peut semble étranger mais c'est la vérité. Le succès d'une équipe dépend de la qualité du leadership. Si un système n'avance pas, si une église n'avance pas, si une famille n'est pas heureuse, si un groupe ne progresse pas, si une entreprise n'atteint pas ses résultats, si un pays ne prospère pas, c'est premièrement la faute du pasteur, du président, du père de famille, du président de chorale, du président de l'association, du chef du quartier, etc.
Dans une chorale, le lead principal est celui qui hisse ou abaisse le résultat de l'équipe. Vous pouvez être pas très compétent en musique, mais du fait que vous soyez dans le choeur de Don Moen ou Israël Hougton, vous serez aussi fort. La force d'une équipe, la puissance et la performance même sont à plus de 80% fonction du lead vocal. Vous êtes un bon conducteur et vous avez un orchestre qui n'est pas à votre niveau qui chante avec vous, votre onction et votre performance va couvrir les erreurs du choeur et hisser l'équipe à une dimension supérieure. Il en est de même pour le corps physique et spirituel. Au niveau physique, votre tête détermine la direction et la manière dont on considère votre corps. Quand vous êtes brillant sur le plan intellectuel, on considère que tout en vous est brillant et vous suscitez l'admiration. Au plan spirituel, la tête de l'église c'est le Seigneur Jésus-Christ. L'église est parfaite, forte, excellente non à cause de ses actes mais à cause de la tête qui est le Seigneur Jésus-Christ.
Avez-vous remarqué comme moi le déroulé de la CAN 2024 ? Observez attentivement la victoire de l'équipe ivoirienne. Leur victoire a été l'œuvre simplement de l'entraîneur. L'équipe qui était au bord du gouffre a remonté la pente et a remporté le trophée. Tout simplement parce qu'on a changé l'entraîneur. L'équipe n'a pas changé mais le leader de l'équipe et le succès a suivi. Dieu n'a pas changé les hommes pour changer l'humanité. Il a simplement changé le leader. Il est écrit dans 1 Corinthiens 15.45 ceci : "Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant". Car le succès et l'atteinte des résultats ne dépendent pas de la queue mais de la tête.
Cependant, l'absence du leader peut freiner et ne peut faire avancer l'équipe. Si le Seigneur Jésus-Christ ne mourrait pas par la croix, ne ressuscitait pas et pour connaître l'ascension après, l'église n'aurait jamais été enfantée. Si après environ 3 ans sur la terre il s'en allait sans laisser de traces, son œuvre aurait été oubliée. Mais il a préparé l'équipe qui devait le succéder. Il est donc urgent pour chaque leader de bâtir son équipe surtout quand il veut aller loin. Et chaque lead de chorale doit travailler et mettre l'accent sur le chœur. Le plus souvent l'on se dit que le gros travail se trouve chez le lead. Malheureusement, si vous voulez être performant et endurant sur le long terme, il faut bâtir votre équipe. Bâtir une équipe n'est pas facile. Il ne s'agit pas seulement d'avoir un mass choir, mais avoir une équipe qui tient la vision, qui reste soudé jusqu'à la gare. Observez les groupes comme Joyce Celebration, Brooklyn Tabernacle Choir, Total Praise, New Gospel Family, ce sont des groupes qui ont une légende et qui ont réalisé des résultats incroyables non à cause du lead mais à cause de la force de l'équipe.
Voici un constat que j'ai réalisé et que je note de plus en plus. Il est difficile de trouver aujourd'hui des personnes qui restent actives dans une seule équipe. Vous verrez un pianiste qui fait six groupes, un chantre qui fait quatre groupes, un batteur qui va partout et n'est basé nulle part. C'est bien d'avoir des expériences partout mais c'est mieux d'avoir un couloir qu'on suit dans les faveurs comme dans les difficultés. Si vous avez un lead vocal ou vous appartenez à une chorale ou un groupe dont le leader est très compétent, estimez vous heureux (se). Mais si vous avez un conducteur de qualité et une équipe soudée et qui est prête à rester longtemps dans la vision, rendez grâces à Dieu. Le défi le plus grand est de trouver des personnes engagées dans une vision et qui demeure. Au Cameroun particulièrement, c'est un réel challenge. Très peu de personnes sont fidèles à une vision pour longtemps. Pour plusieurs raisons qu'on ne saurait toutes lister ici. De toute façon, chacun a sa responsabilité tant le leader que l'équipe. Pour aller loin, il faut ménager votre monture car le chemin est long et périlleux. Pour comprendre ce principe, il faut être leader d'un groupe, responsable d'une équipe, d'une église, d'une famille. Tant qu'on reste seul, on croit être dans la vérité. Faites attention !!!
If we want to far, go together.
Musicalement
Contactez-nous
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter
(+237) 659-282-779



