LE CHANT EST LE MOYEN D'EXPRESSION DU CŒUR

RHEMA WEEK

Coach Kévin

2/19/20242 min read

Chers amis, vous devez savoir que le chant est un instrument qui permet d'exprimer son cœur. Toute musique que vous écoutez ou tout chant que vous suivez, est un chemin emprunté par quelqu'un pour exprimer un ressenti. Toutes les techniques musicales que vous apprenez dans une école de musique ne servent ni plus ni moins qu'à exprimer votre cœur. Un chant devient intéressant lorsque au travers de ce chant, un message clair et précis est passé. Une musique est intéressante, lorsqu'elle est utilisée comme il faut pour accompagner un chant. Une autre publication ultérieure sera consacrée à la différence entre le chant et la musique.

La musique trahit l'état de cœur d'une personne. Une personne meurtrie et amère ne pourra apporter la joie au travers d'un chant. Cette personne aura beau sourire ou rire, mais le message qui va découler de son chant sera la tristesse et l'amertume. Car ce qui est communiqué n'est pas le chant, mais le cœur. À l'inverse, si vous êtes une personne épanouie et fier de ce que vous êtes, vous allez influencer cette énergie positive à ceux qui écoutent votre chant. Voilà pourquoi dans un temps de louange, vous avez trois personnes qui chantent la même mélodie mais qui dégagent trois atmosphères totalement différentes. Vous avez deux personnes qui chantent le même verset biblique, mais qui communique deux saveurs complètement opposées. La différence n'est pas toujours dans le chant, mais dans l'état du cœur.

En allant plus loin, je dirai même que l'état de votre cœur va affecter fortement la qualité de votre voix. J'ai vu des dames en musique qui n'arrivaient pas à toucher certaines notes (par exemple le Fa5 ou Mi5) non pas à cause de leur incapacité vocale mais à cause de la tristesse et la rancune qui étaient dans leur cœur. Savez-vous que chaque note de musique est mesurée en fréquence ou en hertz ? Et donc, il est prouvé scientifiquement que certaines fréquences parmi lesquelles les fréquences dites angéliques apportent une paix et une assurance intérieure à ceux qui écoutent. Comment pouvez-vous produire de telles fréquences si vous-mêmes n'êtes pas rempli d'assurance et de paix qui surpasse toute intelligence ?

N'oubliez jamais ceci, l'on communique ce que l'on est et non ce que l'on a. Jean-Luc Parodi (1989) a écrit un article intitulé "Ce que tu es parle si fort que je n'entends pas ce que tu dis". Autrement dit, la louange n'est pas d'abord l'action de danser et de chanter, mais l'attitude du cœur vis-à-vis du Créateur. On parlera en détail de ce point dans une autre publication sur la louange et l'adoration.

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet mais retenez cette parole de sagesse de Prov4.23 : Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Musicalement