LE SUCCÈS D'UN HOMME NE SE MESURE PAS À CE QU'IL A DÉVELOPPÉ, MAIS À CEUX QU'IL A DÉVELOPPÉ

RHEMA WEEK

Coach Kévin DJINSU

1/22/20244 min read

Les personnes que vous développez, bâtissez, équipez et encadrez durant votre parcours constituent l'action la plus importante et fondamentale que les biens, l'immobilier et les entreprises que vous bâtissez. Votre succès sera plus tangible, durable, et à grande échelle lorsque l'investissement a été déposé dans des ressources humaines. C'est l'investissement le plus productif et le plus grand. Écoutez ceci et notez attentivement : "Les gens retiendront davantage de vous plus ce que vous avez fait d'eux que ce qu'ils ont reçu de vous comme cadeau ou bien périssable". Voilà ce que déclare Luc 12.33 : "Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point."

Tout ce que vous bâtirez et construirez sur la terre est touchable par la teigne, par le voleur. C'est un succès qui peut être balayé d'un jour au lendemain. Mon existence sur la terre et mes fréquentations dans certains milieux m'ont aidé à comprendre ce principe. J'ai vu des hommes et des personnalités dans mon pays et même hors du pays construire des immeubles, acheter des actions dans des grandes boîtes, construire des grandes entreprises avec de forts capitaux. Mais après leur mort, tout cela a été vendu aux enchères, tout cela a fait l'objet de litiges dans les tribunaux pendant des années, tout cela a été brûlé. Je me suis demandé, à quoi ça sert à un homme de construire tout un patrimoine pour qu'à la fin personne n'en jouisse. Tous ses diplômes, toutes ses missions à l'étranger, toutes ses réunions et formations où il ne dormait pas ont servi à quoi au final ?! J'ai vu et je continue de voir des hommes fortunés dans des pays qui ont de grosses entreprises, mais leurs enfants sont loin du chemin de leurs parents. Ils sont indignes et incapables de développer ce que leurs parents ont construit. C'est triste et malheureux. Malheureusement c'est le chemin que plusieurs personnes empruntent et désirent emprunter.

Le véritable succès se trouve dans les personnes que vous construisez et vous transformez. Quelqu'un a dit "il n'y a pas de succès sans successeur". Abraham a été très riche dans son temps. Mais l'acte le plus important que le monde retient, ce n'est pas sa richesse, mais plutôt le père de la foi, car il a misé sur son successeur, Isaac. Moïse a fait de grands prodiges par la main de Dieu. Mais s'il n'y avait pas de Josué, l'histoire serait finie. Que dirai-je encore ? Ils sont nombreux qu'on peut étudier. Et vous, qui construisez-vous ? Dieu ne posera la question sur ce que vous avez fait de vos enfants, vos familles, vos amis et non du nombre de nuits de prière que vous avez eu à l'église et à la maison. Si vos temps de prière, de jeûne et de ministère ne construisent pas des leaders, des successeurs, j'ai peur que vous ayez perdu le temps.

Ne soyez pas impressionné par un couple qui a des enfants, une maison, une voiture, une entreprise, qui va à l'église. Soyez impressionné par le couple qui malgré ces éléments engendrent d'autres couples comme eux, qui aident les gens à se découvrir et à se déployer dans leur vision. Ne soyez pas impressionné par un millionnaire et milliardaire qui possède tout. Soyez impressionné par ces milliardaires et millionnaires qui ont construit leurs enfants, apporté une autre façon de voir la vie. Ces personnes riches qui ont construit des vies qui ont apporté des solutions concrètes aux besoins de la société et qui ont engendré des leaders intègres, fidèles, humbles et désintéressés et qui marchent dans la sanctification. Ne soyez pas impressionné par un prédicateur qui enseigne bien, qui fait de grands miracles par l'entremise du Saint-Esprit et qui a une grande communauté en ligne et en présentiel. Soyez impressionné par le prédicateur qui a une famille stable, un couple épanouissant et qui inspire le respect de la présence de Dieu, qui ne pense pas d'abord à lui, mais à équiper les membres de son équipe. Ne soyez pas impressionné par un leader qui bouge beaucoup et emploie beaucoup de gens dans ses activités. Mais soyez impressionné par un leader qui déploie les talents, les destinées et aide les gens à se découvrir et à courir dans leur couloir. Ne soyez pas impressionné par le nombre de concerts et d'albums d'un artiste. Mais soyez impressionné par la transformation que cet artiste a opérée dans son staff technique, les familles proches de lui qui ont changé de mentalité et les personnes qui travaillent pour lui qui sont devenues meilleures.

Réussir avec une équipe est différente de réussir en équipe. Réussir seul ou réussir avec une équipe est facile et rapide. Réussir en équipe prend du temps, la patience, la prière, l'abnégation, la détermination et est plus pertinent et durable. Le succès dont il est question ici concerne la réussite en équipe. La réussite en équipe c'est l'action des parents et des enfants. La réussite avec une équipe c'est l'une des parties de la famille. Réussir en équipe c'est toute l'organisation qui se déploie. Réussir avec une équipe c'est le leader qui y arrive. La réussite avec une équipe consiste à donner des orientations afin qu'ils appliquent simplement. La réussite en équipe va exiger la formation des autres, comprendre leurs challenges et travailler afin qu'ils changent de mindset pour appliquer les orientations.

Voici un proverbe chinois que je te laisse en réflexion : "Si tes projets portent à un an, plante du riz ; à vingt ans, plante un arbre ; à plus d'un siècle, développe les hommes". Un homme qui laisse comme héritage les immeubles et biens à ses enfants a décidé de leur donner la nourriture qui leur permettra de tenir pour le reste de temps qu'ils ont sur la terre. Par contre, un homme qui investit dans le caractère de ses enfants et par la suite laisse un héritage à ces derniers a décidé de leur laisser le capital initial qui leur permettra de construire un empire. Ne critiquez et ne méprisez jamais une personne qui traverse des situations difficiles, car vous ne savez pas ce qu'elle prépare et ce qu'elle construit. "Dieu écrit droit avec des lignes courbes" (Proverbe portugais).

Musicalement

Que Dieu vous bénisse !