TRAVAILLEZ PLUS VOTRE CHOEUR (COEUR) QUE VOTRE TÊTE (LEAD)
RHEMA WEEK
Coach Kévin
10/7/20243 min read


Bonjour chers amis. Eh oui, c'est bien vrai ce que l'on dit souvent. Etre un conducteur ou un lead comme on l'appelle souvent dans les milieux ce n'est pas chose évidente. En tant que lead, vous êtes appelé à conduire plusieurs acteurs. Vous avez la charge de la chorale ou du mass choir, vous avez la charge de l'orchestre et vous avez la charge de la foule. Ces trois groupes ont chacun leur particularité qui n'est d'ailleurs pas des moindre. Il est facile de voir un artiste à la télévision ou à l'église conduisant un peuple, il est facile de voir ses défauts, ses erreurs et de voir ses prouesses aussi. On voudrait tous y être car le podium donne un sentiment de supériorité. Mais vous ne pouvez imaginer le stress que le conducteur vit. En dépit de son expérience, le conducteur a toujours un peu de crainte quand il doit conduire, surtout quand il veut être authentique dans le fond (la parole de Dieu) et dans la forme (la technique vocale). De ce fait, la plupart des chantres quand on les interroge, ils disent qu'ils veulent être conducteur, ils sont appelés dans ce couloir. Mais nous allons vous choquer, celui qui n'arrive pas à chanter en chœur et qui ne peut que chanter en mode lead est un danger spirituel pour tout le monde.
Nous avons découvert que chanter en chœur ou dans le mass choir c'est bien plus difficile que ce qu'on peut imaginer. Chanter en mode chœur exige tout d'abord l'humilité dans tous les sens du terme. Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez car vous êtes soumis à des contraintes de plusieurs ordres. Parmi ces contraintes, vous avez la contrainte de suivre le conducteur à tous niveaux. Vous avez la contrainte de suivre le pupitre dans lequel vous êtes et la contrainte aussi de suivre l'orchestre. Ensuite, cela exige l'éveil et la discipline. Quand on parle d'éveil, il s'agit de la disposition que l'on a. Si vous êtes dans une mass choir, vous n'avez pas le droit par exemple de fermer les yeux comme un membre de la foule car vous devez constamment observer le conducteur sauf s'il vous laisse fermer les yeux. Vous êtes un suiveur et non un leader. En terme de discipline, vous avez l'obligation de ne pas faire ce que vous voulez, vous couchez et arrêtez de chanter sauf si vous avez l'autorisation de le faire selon la flexibilité encore une fois de plus du lead. Imaginez vous le lead conduit et attend que le chœur relance, et que ce chœur soit couché en train d'intercéder. Imaginez vous, alors que Kenania (chef de chantre dans la loi) demande de pousser des sons de trompettes et vous dans l'équipe vous décidez d'acclamer. Quel est l'ordre dans tout ça ? Vous direz que vous êtes conduit par l'Esprit ! Hum..... L'Esprit peut il conduire dans le désordre ?
Enfin dans le chœur, vous avez la contrainte de mourir dans le chant. A Music Rhema, nous connaissons tous ce que signifie mourir dans le chant. Mourir dans le chant est appréciable au niveau technique et spirituel. Au niveau technique, vous ne devez pas chanter plus fort ou moins fort que votre voisin de pupitre et que votre voisin de l'autre pupitre. De manière plus concrète, si vous êtes soprano et que vous posez la voix sur du La4 (440Hz) et que votre voisine pose la voix sur la même note mais à 460Hz, êtes-vous réellement en harmonie ? Mourir dans le chant de manière technique, c'est éviter de faire ressortir son identité vocale et son timbre vocal plus fort que les autres. Votre voix doit être confondu à celle de votre voisin de pupitre. Chanter en harmonie exige plus d'efforts. Il ne s'agit pas juste de trouver la voix et chanter. J'ai découvert avec l'expérience que chanter en harmonie c'est une harmonie dans les techniques vocales, dans la sensibilité et dans la justesse.
En parlant de pupitre, nous faisons allusion à la soprano, alto, tenor, etc. Pour un chœur SATB (Soprano-Alto-Ténor-Bass), on doit écouter juste 4 voix même si ce chœur est composé de 50 personnes. Une seule voix pour le pupitre de Sopra, un autre pour chaque pupitre. Imaginez maintenant que vous ayez plusieurs voix dans chaque pupitre, à quoi ça ressemblera ? C'est pourtant ce qui se passe dans la réalité et en permanence.
Nous vous encourageons en tant que chantre, musicien ou artiste à apprendre à chanter en chœur et en tant que directeur technique de chorale à travailler de manière approfondie avec le chœur plus qu'avec le lead. Car celui qui donne la direction dans le corps c'est la tête. Mais celui qui donne la vie à ce corps c'est le cœur.
Music Rhema
Musicalement
Contactez-nous
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter
(+237) 659-282-779



